Travailler en Allemagne pour diplômés

Visa Travail Allemagne

Visa Travail Allemagne

Vous êtes diplômés et vous voulez travailler en Allemagne? Vous avez entendu dire que l’Allemagne facilite l’immigration des travailleurs qualifiés, mais vous ne savez pas par où commencer? Pas de problème, on vous dit tout sur le visa de travail. Et surtout, on vous dit comment faire pour immmigrer en Allemagne en tant que travailleurs qualifié.

Conditions d’accès

L’Allemagne a décidé d’encourager l’immigration de travailleurs qualifiés. Par celà ils entendent les travailleurs ayant un diplôme universitaire ou une qualification professionnelle. Dans cet article, nous traiteront seulement le premier volet.

Le travail en Allemagne devra être rémunéré au moins de 53 600 euros bruts par an pour les diplômés en général. Pour la catégorie des médecins et des professions des sciences et technologies, il peut être plus bas (41 808 euros). A condition qu’il soit équivalent aux salaire des travailleurs allemands de même catégorie. Comprendre par là qu’il ne faut pas qu’il soit trop bas.

Pour savoir si votre diplôme est reconnu ou comparable aux diplômes universitaires allemands, veuillez consulter la banque de données ANABIN: http://anabin.kmk.org/

Ce que la plus part des gens ne savent pas, c’est qu’il y a deux options qui s’offrent à vous :

  1. Vous avez une offre d’emploi en Allemagne. Félicitations, vous pouvez maintenant obtenir la carte bleue européenne, qui vous permettra de travailler et de vivre en Allemagne.
  2. Vous n’avez pas d’offre d’emploi, vous pourrez obtenir un Visa spécial qui est le Visa recherche de travail en Allemagne. C’est un visa national (non Schengen) d’une durée jusqu’à 6 mois, qui vous permet de rester sur le territoire allemand pour trouver du travail. Attention, il ne constitue pas un permis de travail. Vous devrez donc compléter les démarches une fois que vous avez une offre.

Obtenir un Visa de recherche de travail

Le visa Recherche Travail est un visa national. Les visas nationaux ne sont pas traités par le centre VFS mais sont traités directement par l’ambassade d’Allemagne. Pour prendre un RDV à l’ambassade d’Allemagne (visa long séjours) cliquez sur lien suivant RDV Visa Allemagne Long Séjours.

L'hotel est trop cher ? Louez une maison ou une chambre sur AirBNB. 31 euros OFFERTS Cliquez ici

 

Pièces à fournir pour l’obtention d’un visa Recherche de Travail

La demande comprend les documents suivants,1 original avec 2 copies:
Remplir le formulaire de demande de visa long séjours

·Passeport
·Deux photos biométriques (photos d’identité récentes sur fond clair et visage découvert).
·Passeport en cours de validité (minimum 6 mois).
·Copie de toutes les pages visées du passeport + copie du passeport précédent (si l’actuel date de moins d’un an).
·Demande de visa long séjour (et déclaration selon § 54 alinéa 2 no. 8 en liaison avec § 53 de la loi du séjour)
·Curriculum Vitae détaillé: Carrière professionnelle, diplômes, attestations, etc.
·Diplôme universitaire allemand ou un diplôme étranger reconnu ou comparable au diplôme allemand
·Lettre de motivation avec indications sur l’emploi recherché (branche, région, lieu de séjour/hébergement)
·Si disponible: Autres preuves sur votre préparation pour la recherche d’un emploi
·Adresse du lieu de séjour en Allemagne
·Preuve de financement du séjour en Euro (minimum 4.500 €)

 

2 thoughts on “Travailler en Allemagne pour diplômés

  1. BONJOUR j’aimerais bien savoir si je peut faire les demarche de demande visa d’emploi en allemagne avec mon diplome licence en langue allemande j’ai de l’experience comme enseignante et d’autre domaine comme assistante commercial au niveau d’une agence de voyage et agent d’aceuil au niveau d’une agence immobilliere,gerante dans un cyber café,nourice,et experience comme aider les personne agés. merci

    1. Une chose est sûre, votre connaissance de l’allemand va vous aider. Mais essayer de chercher parmi toutes ces expériences laquelle est la plus recherchée en allemagne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *